Aux Etats-Unis, le Sénat cherche par tous les moyens à voter, mercredi, un projet de loi de financement provisoire afin de donner un coup de pouce aux services de l’État fédéral, ont déclaré, mercredi, les démocrates, selon les médias internationaux.
À en croire les démocrates du Sénat américain, un accord serait en passe d’être signé sur un projet de loi budgétaire provisoire, dans le but de court-circuiter la paralysie du gouvernement, plus connue sous le nom « shutdown ».
À lire aussi : Afrique occidentale – Bassin aquifère sénégalo-mauritanien: quatre pays signent un accord de gestion commune
Le Sénat « pourrait » voter un texte…
Tout porte à croire que le Sénat « serait » sur le point de voter, mercredi, une loi qui devra ensuite être validée par la Chambre des représentants, avant vendredi, pour que le pays de l' »Uncle Sam » puisse être épargné du défaut de paiement de l’État fédéral, a annoncé son chef démocrate, Chuck Schumer, le 29 septembre.
Les républicains donnent leur large accord pour ce texte, qui prorogerait le budget actuel jusqu’au 3 décembre et il devrait donc être validé par le Sénat. « Le Sénat pourrait agir dès aujourd’hui pour répondre à une inquiétude qui exige l’attention immédiate de cette chambre : le financement du gouvernement fédéral au-delà du 30 septembre », fin de l’année budgétaire américaine, a déclaré le chef démocrate du Sénat, Chuck Schumer, dans l’hémicycle.
À lire aussi : Sécurité alimentaire mondiale: 811 millions de personnes affamées, 17% de nourriture gaspillés
Les membres de l’hémicycle ont jusqu’à jeudi soir minuit pour adopter une nouvelle loi des finances, au risque de voir les fonds des services fédéraux soudainement, coupés. Ministères, parcs nationaux, certains musées et une pléthore de structures seraient affectés, obligeant des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique.
Un rappel de la dernière expérience en date du « shutdown »
Il faut rappeler que, durant le deuxième mandat du prédécesseur de Joe Biben, Donald Trump, les Etats-Unis avaient fait face à un « shutdown », faute d’un accord entre les républicains et les démocrates, sur le financement du mur qu’avait réclamé Donald Trump à la frontière mexicaine.
À lire aussi : Covid-19: « La solidarité mondiale a été jusqu’à présent totalement insuffisante », dixit António Guterres
800Â 000 fonctionnaires avaient été mis en congé sans solde. Cette situation économique avait créé d’énormes dégâts, pour la simple raison qu’elle était survenue en plein moment de fêtes de fin d’année. Chat échaudé craignant l’eau froide, tant les démocrates que les républicains ont intérêt à trouver un terrain d’entente pour éviter cette déconvenue.