Jeudi soir, un avion affrété par la compagnie Atlas Air, de modèle Boeing 747-8, a été victime d’un incendie en plein vol au-dessus de Miami. Malgré cet incident, l’équipage a réussi à effectuer un atterrissage d’urgence quelques minutes après le décollage.
Après la perte de la porte d’évacuation d’urgence d’un Boeing 737-9 d’Alaska Airlines le 5 janvier et la découverte d’une fissure sur le cockpit d’un Boeing 737-800 d’All Nippon Airways le 13 janvier, le constructeur aéronautique américain fait face à un nouveau problème sur l’un de ses avions. Le 18 janvier, un avion-cargo de la compagnie Atlas Air, un Boeing 747-8, a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport international de Miami.
En effet, des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des étincelles et des flammes s’échappant du moteur gauche de l’appareil. Les autorités ont confirmé l’incendie du moteur et ont annoncé qu’une enquête serait menée pour déterminer les causes de l’incident. Dans un enregistrement audio obtenu par NBC Miami, le pilote a lancé un appel de détresse, déclarant : « SOS, SOS, Nous avons un moteur en feu. Demandez l’accès à l’aéroport. Nous allons atterrir, nous avons cinq âmes à bord. » Heureusement, l’avion a réussi à atterrir en toute sécurité sur l’une des pistes de l’aéroport.
Par ailleurs, les données de Flightaware indiquent que l’avion a décollé de l’aéroport de Miami à 22 h 32 et que l’atterrissage d’urgence a eu lieu environ quinze minutes plus tard, à 22 h 46. Selon Flightradar, l’avion a une ancienneté de huit ans.