Un jeune de 19 ans a tué ses parents à leur domicile en Floride et a blessé un policier lors d’une fusillade, avant d’être abattu. La scène, filmée par la caméra corporelle de l’adjoint blessé, s’est déroulée dans la soirée du samedi 15 juin 2024.
Christos Alexander Themelis Jr., âgé de 19 ans, a ouvert le feu sur son père, Christos Byron Themelis, à l’intérieur de leur maison. Il a ensuite tiré sur sa mère, Rebecca Ann Themelis, âgée de 48 ans, alors qu’elle se trouvait sur la pelouse, sous les yeux des policiers arrivés sur les lieux. La scène surréaliste s’est déroulée peu après 23 heures et a été enregistrée par la caméra corporelle de l’un des adjoints blessés, selon le bureau du shérif du comté de Hillsborough.
En effet, les forces de l’ordre ont été alertées par un appel frénétique au 911 passé par la mère du tireur, qui a déclaré que son fils venait de tirer sur son mari. Des coups de feu étaient encore entendus en arrière-plan pendant l’appel, a indiqué le shérif Chad Chronister.
À leur arrivée, les policiers ont ordonné à la mère de se diriger vers eux, mais Christos Jr. lui a tiré une balle dans la nuque sans pitié. Il a ensuite ouvert le feu sur les policiers présents, touchant l’un deux à la jambe. Les collègues de McGough lui ont rapidement administré les premiers soins, lui attachant un garrot avant de le transporter d’urgence à l’hôpital. McGough, un vétéran du bureau du shérif depuis deux ans, a été opéré le dimanche matin 16 juin et se trouve dans un état stable.
L’adolescent a également été abattu lors de l’échange de tirs avec quatre autres policiers. Gravement blessé, il a rampé jusqu’à la maison et s’est barricadé à l’intérieur. L’équipe SWAT du shérif est ensuite intervenue et a trouvé Themelis Jr. et son père morts des suites de leurs blessures par balle.
Le tireur avait déjà eu des démêlés avec les forces de l’ordre par le passé, et ses armes avaient été confisquées. « Comment avait-il accès à n’importe quel type d’arme à feu pour pouvoir infliger ce type de violence ici ce soir ? » s’est interrogé le shérif Chronister, qualifiant le tireur de « monstre ». Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de ce drame.