Ce lundi soir, la dernière journée des qualifications à l’Euro 2024 se poursuivait. Face à l’Ukraine, l’Italie avait besoin d’un match nul pour se qualifier. La Squadra Azzurra a assuré le minimum, en décrochant son billet après un match nul et vierge.
Lors de la première mi-temps, d’un match qui s’est déroulé en Allemagne en raison de la guerre en Ukraine, c’est la Squadra Azzurra qui a dominé et qui aurait pu ouvrir le score sans un grand Trubin dans les cages ukrainiennes (7e, 29e). Au retour des vestiaires, l’équipe de Luciano Spalletti n’a pas réussi à créer des occasions dangereuses, mais Gianluigi Donnarumma a brillé en empêchant Mudryk de marquer (65e).
Finalement, le match s’est terminé sur un score nul (0-0), qualifiant ainsi l’Italie pour l’Euro 2024. Les Italiens retrouvent donc le sourire après avoir manqué la Coupe du monde 2022, qui a eu lieu au Qatar. Dans le même groupe C, l’Angleterre, déjà qualifiée pour l’Euro, a été tenue en échec par la Macédoine du Nord. Enis Bardhi avait ouvert le score avant la mi-temps (1-0, 41e), mais Atanasov a marqué contre son camp sous la pression de Harry Kane (1-1, 59e).
Dans les autres rencontres de la soirée, d’autres équipes ont également décrocher leur ticket pour l’Euro 2024. C’est le cas de la République Tchèque, qui a obtenu son billet après sa large victoire contre la Moldavie (3-0). David Doudera (1-0, 14e), Tomas Chory (2-0, 72e) et Tomas Soucek (3-0, 89e) ont inscrit les buts de la partie. Enfin, la Slovénie sera aussi du voyage en Allemagne, après avoir battu le Kazakhstan (2-1)