Ce lundi 4 mars 2024, dans la région russe de Samara (Volga), les autorités ont suspendu le trafic ferroviaire suite à une « explosion » sur un pont-rail.
L’incident, qui n’a heureusement pas fait de blessés, a été attribué à une « intervention de personnes non autorisées », selon un communiqué de la société régionale des chemins de fer. Selon une source des services de secours citée par l’agence officielle TASS, un engin explosif a endommagé un pilier du pont-rail au-dessus de la rivière Tchapaïevka, sur un tronçon reliant les localités de Zvezda et Tchapaïevsk.
La société régionale des chemins de fer a confirmé la suspension du trafic ferroviaire sur ce tronçon, mais n’a pas fourni plus de détails. Pour l’instant, aucune piste n’a été avancée par les autorités concernant les responsables de cet acte.
Depuis le début de l’offensive de Moscou contre l’Ukraine en février 2022, plusieurs sabotages sur les voies ferrées en Russie ont été signalés. À plusieurs reprises, Moscou a accusé Kiev d’être derrière ces incidents.