Dans sa guerre contre l’Ukraine, la Russie a annoncé vouloir recruter 400.000 soldats supplémentaires sur base volontaire. La campagne de recrutement devrait être lancée le 1er avril.
Les autorités russes préparent une grande campagne de recrutement de soldats. Objectif : recruter 400.000 volontaires et professionnels. L’annonce a été faite par les services de renseignements militaires britanniques sur base des communications des médias russes.
Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine – 30 March 2023.
— Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) March 30, 2023
Find out more about Defence Intelligence's use of language: https://t.co/U2ty7b1e7h
🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/QweoSriH6U
Les autorités présentent cet enrôlement comme volontaire, et non pas une mobilisation obligatoire comme cela avait été le cas fin 2022 avec la mobilisation de 200.000 soldats. Les services de renseignement britanniques estiment qu’en pratique, les autorités russes pourraient forcer les hommes à rejoindre les rangs militaires si le quota n’est pas atteint.
Pour Nicolas Gosset, chercheur à l’Institut royal supérieur de défense (IRSD), les autorités russes ne parviennent pas à boucler leurs objectifs d’enrôlement : « la Russie n’a jamais atteint les plafonds de recrutement annoncés ». Du côté des services de renseignement britanniques, ils affirment qu’il y a très peu de chance que cette campagne n’attire 400.000 vrais volontaires.