À en croire un constat établi par la FAO, à quelques jours de la Journée mondiale de l’alimentation, rapporté par le site officiel de l’ONU, la pandémie de la Covid-19 a créé d’énormes dégâts, en termes de sécurité alimentaire. La crise sanitaire a rendu vulnérables, des millions de personnes de par le monde.
Selon Qu Dongyu, directeur général de l’agence onusienne, la FAO doit mettre les bouchées doubles pour trouver des moyens d’aider le monde à produire suffisamment de nourriture, de lutter contre le changement climatique.
À lire aussi : Sécurité alimentaire mondiale: 811 millions de personnes affamées, 17% de nourriture gaspillés
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture révèle que la pandémie a porté le nombre de personnes, souffrant de la faim dans le monde, à 811 millions, soit une augmentation de 161 millions, en un an. Les organisateurs appellent donc à la transformation des systèmes agroalimentaires dans le monde entier pour permettre de nourrir tout le monde.
Notons qu’avant, il y avait 1 personne sur 9 sur cette planète qui souffrait de malnutrition ou d’insécurité alimentaire. Mais, du fait de la crise du coronavirus, la situation s’est empirée avec le temps. Le dernier rapport de la FAO, en collaboration avec d’autres collègues et partenaires, montre que l’année dernière, 811 millions de sujets ont souffert de la faim et de l’insécurité alimentaire.
Il faut rappeler que la Journée mondiale de l’alimentation est commémorée chaque année,, le 16 octobre, pour célébrer la création de la FAO en 1945. Des événements sont organisés dans plus de 150 pays à travers le monde avec de multiples partenaires et gouvernements.