Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieFélix Tshisekedi prend les commandes de la SADC

Félix Tshisekedi prend les commandes de la SADC

- Publicité-

Le président Congolais, Félix Tshisekedi, a reçu de son homologue du Malawi et président sortant, Lazarus Chakwera, le mercredi 17 août 2022, les attributs du pouvoir en tant que nouveau président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC).

La cérémonie inaugurale du quarante-deuxième sommet la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) s’est déroulée à Kinshasa, le mercredi 17 août 2022. A cette occasion, le président Congolais Félix Fshisekedi, auréolé de son nouveau statut, a dans son discours d’acceptation, indiqué que son pays allait poursuivre le travail amorcé par son prédécesseur dont il a salué, du reste, le brillant mandat.

Un mandat qui, a-t-il dit, a permis à la SADC de réaliser certains projets intégrateurs nonobstant l’environnement délétère qui mettait en mal son fonctionnement suite à l’avènement de la Covid-19. De ce fait, il a indiqué qu’il misera sur le concours de l’ensemble des Etats membres pour atteindre les objectifs fixés par les pères fondateurs de cette organisation sous régionale.

Tshisekedi très engagé…!

Dans son discours, M. Tshisekedi a affirmé l’engagement de la RDC à appuyer, via son gouvernement, la mise en Å“uvre des Programmes et projets inscrits dans le Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP 2020-2030) tel qu’inspiré par la vision 2050 de l’Organisation. Révélant un pan de son programme d’action, le Chef de l‘Etat congolais a déclaré qu’il s’attèlera, durant son mandat, à implémenter tout Programme destiné au développement des infrastructures ainsi que des services régionaux en lien avec les différentes stratégies visant à stimuler l’intégration économique et l’éradication de la pauvreté dans la sous-région.

Tshisekedi a, par ailleurs, salué la solidarité de la SADC vis-à-vis de la RDC et de sa population au moment où, a-t-il ajouté, « le pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin, le Rwanda ». L’occasion était propice pour lui, de remercier de vive voix des Etats tels que l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie dont les troupes combattent au front aux côtés des forces congolaises pour le retour de la paix à l’Est de la RDC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance