Lundi soir, Lionel Messi a conservé son titre en remportant le trophée FIFA-The Best du meilleur joueur de l’année 2023. Une victoire qui a surpris et choqué de nombreux observateurs du monde du football.
La décision de la FIFA de privilégier les votes des capitaines pour départager Messi et Erling Haaland, qui avaient obtenu le même nombre de votes, a déclenché une vague de controverses.
En Espagne, la presse a été partagée quant à cette victoire. Si la presse catalane a salué la consécration de la légende du FC Barcelone, d’autres médias ont exprimé leur sidération. Certains experts de l’émission El Chiringuito ont qualifié cette victoire de « premier titre injuste de la carrière de Messi », tandis que d’autres ont critiqué les récompenses comme étant « pourries » et un autre hommage à Messi.
Le journal Relevo a titré sans équivoque « Messi ne le mérite pas », déclarant que la cérémonie à Londres était une tache indélébile sur l’histoire de la FIFA. L’article critique la décision de récompenser l’individu dans un sport collectif et remet en question la crédibilité du système de vote de la FIFA.
La controverse s’étend également à l’Angleterre, pays où évolue Erling Haaland. The Sun rapporte que Messi a choqué beaucoup de monde à Londres en battant Haaland, tandis que des fans interrogés par le tabloïd ont qualifié la victoire de Messi de « l’un des plus gros vols de l’histoire du football ». En Norvège, Dagbladet parle de « scandale », soulignant le mécontentement suscité par les résultats.
Même en Argentine, où l’on célèbre la victoire de Messi, la surprise est palpable. Gianni Infantino, le président de la FIFA, a évité de se présenter en zone mixte pour commenter les résultats.