Un jeune de douze ans a ouvert le feu mardi matin dans une école de Vantaa, au nord d’Helsinkin, tuant deux de ses camarades et blessant grièvement un autre. Selon les premières déclarations de la police finlandaise, le drame a eu lieu peu après 09h00.
Un drame s’est déroulé mardi matin dans une école de Vantaa, au nord d’Helsinki. Un jeune de douze ans a ouvert le feu sur ses camarades. La police finlandaise a confirmé les faits en rapportant que le jeune suspect aurait été victime de harcèlement, un motif qu’il aurait évoqué lors de ses interrogatoires. Selon le communiqué, Il avait été transféré dans cette école en début d’année et avait du mal à s’intégrer.
La police ajoute avoir bouclé l’école Viertola, une école secondaire comptant 800 élèves, après la fusillade. Selon le bilan, deux des garçons touchés sont malheureusement décédés, l’un sur le coup et l’autre à l’hôpital.
Des heures après le drame, un groupe de personnes en deuil s’est rassemblé devant l’école pour rendre hommage aux victimes. Le gouvernement finlandais a également réagi au drame en décrétant un jour de deuil national, avec mise en berne du drapeau dans toutes les institutions.
Le suspect a été appréhendé moins d’une heure après les faits, en possession d’une arme de poing. Étant âgé de moins de 15 ans, il ne peut être formellement arrêté selon la loi finlandaise. L’arme utilisée a été retrouvée et attribuée à un proche du suspect.
Les autorités, y compris le Premier ministre Petteri Orpo et la ministre de l’Intérieur Mari Rantanen, ont exprimé leur profonde consternation face à cet événement tragique. « Des efforts sont déployés pour rassurer les enfants et les jeunes du pays, en leur assurant que des mesures sont prises pour éviter de telles tragédies à l’avenir« , a indiqué le premier ministre.