Warning: Undefined array key "url" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 109

Warning: Undefined array key "width" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 111

Warning: Undefined array key "height" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 112
Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieFranc CFA: la France va restituer 5 milliards d'euros de réserves à  la BCEAO

Franc CFA: la France va restituer 5 milliards d’euros de réserves à  la BCEAO

- Publicité-
BIIC

Après avoir renoncé au dépôt, auprès du Trésor français, de la moitié des réserves de change de la BCEAO, la France va restituer 5 milliards d’euros de réserves à la Banque centrale de la zone.

Mercredi 20 mai 2020, la France a entériné officiellement, la fin du franc CFA, qui devrait dorénavant s’appeler éco, mais sans renoncer pour autant à son engagement financier en Afrique. Selon les informations de Jeune Afrique, la France va continuer cette réforme du franc CFA , en restituant 5 milliards d’euros de réserves à la BCEAO.

Les ressources en question sont les réserves de change domiciliées dans les livres de la Banque de France pour couvrir les importations des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Paris avait déjà renoncé au dépôt auprès du Trésor français de la moitié des réserves de change de la Banque centrale de la zone et a décidé de se se retirer de ses instances de gouvernance.

« La France transféra les fonds de réserves. Cela faisait partie des accords dans le cadre de l’eco, dont l’acte de fermeture des comptes de réserves à la Banque de France », a confié à Jeune Afrique, une source haut placée à la présidence ivoirienne. Ces accords avalisaient la fin de la centralisation de la moitié des réserves de change de la BCEAO dans les livres de la Banque de France. La Banque centrale ouest-africaine est désormais censée les investir à son gré au sein des institutions et instruments financiers de sa préférence.

Ces réformes interviennent après le ras-le-bol de certains leaders africains et la jeunesse africaine à en découdre avec tous les vestiges de la Françafrique. Mais, ce changement de stratégie de la France, qui n’a rien de réformateur, n’émeut guère la jeunesse africaine décidée à prendre son destin en main, loin du tutorat colonialist français. Jusqu’à présent, la France continue de jouer son rôle de garant pour cette monnaie qui maintiendra toujours une parité fixe avec l’euro (1 euro = 655,96 francs CFA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire

Bénin

Bénin – Recrutement de 796 fonctionnaires au ministère de la santé: la liste des candidatures rejetées dévoilée

Bénin

Coopération: arrivée à  Cotonou du nouvel Ambassadeur du Niger près le Bénin