Impliqués dans les violentes manifestations survenues en février 2020 au cours du concert du célèbre chanteur Fally Ipupa, deux hommes congolais ont été condamnés par la justice française ce vendredi .
Alors qu’il accusaient Dicap la merveille, d’être proche de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila et de son successeur Félix Tshisekedi, plusieurs congolais vivants en France avaient pris la ferme résolution de manifester lors d’un concert de Fally Ipupa tenu le 28 février 2020 à Paris.
En dépit des interdictions de la police, des hommes de la diaspora avaient déclenché des échauffourées dans le seul but d’annuler le concert. Mais grâce à l’intervention des forces de l’ordre, Plusieurs personnes ont été arrêtées et deux autres dans le viseur de la police.
Convoqués au tribunal correctionnel de Paris, il est reproché à ces deux hommes identifiés grâce aux images des vidéosurveillances, d’avoir brulé leur propre véhicule lors de ces violences urbaines. Lors de la comparution ce vendredi, Seul l’un d’eux, du propriétaire du véhicule, s’est présenté à l’audience. Il a été condamné à 150 jours de prison ferme avec une amende de 10 euros .
« On voulait coûte que coûte faire annuler ce concert », a déclaré à la barre ce technicien de maintenance de 31 ans. « On est dans un mouvement qui manifeste pacifiquement, on avait demandé l’autorisation au préfet de police mais qui nous l’a refusé. »
Quant à la deuxième personne qui a brillé par son absence, elle a été condamnée à cinq mois de prison ferme. Pour rappel, plus de 50 personnes avaient été été arrêtées et placées en garde à vue à la suite de ces violences.