Le Conseil d’État français vient de retirer trois pays de la liste des pays sûrs. Il s’agit du Bénin, du Sénégal et du Ghana.
Le Bénin, le Sénégal et le Ghana ne font plus partie de la liste des pays d’immigration « sûrs » de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). La décision a été prise par le Conseil d’État.
Le Bénin avait été déjà suspendu de la liste par l’OFPRA. Cette fois-ci, c’est le Conseil d’État qui a décidé de son retrait. Selon le président de l’Ofpra, la suspension du Bénin avait été motivée par « la situation des libertés publiques et politiques dans ce pays ».
Selon la décision du Conseil d’Etat que BENIN WEB TV a pu consulter, le maintien du Bénin sur la liste est contesté à cause de la crise politique qu’il traverse.
S’agissant du maintien de l’inscription sur la liste, du Bénin, il ressort des pièces des dossiers, notamment de la note de synthèse établie pour ce pays et du procès-verbal de la séance du 5 novembre 2019, que la situation de ce pays s’était dégradée de façon préoccupante, celui-ci traversant une grave Crise politique, en particulier depuis les élections législatives d’avril 2019, et connaissant, selon les observateurs, une restriction des droits et libertés et de l’indépendance de la justice…
Extrait de la décision du Conseil d’Etat
En ce qui concerne le Sénégal et le Ghana, le Conseil d’État évoque des raisons de protection des homosexuels. Le Conseil d’État estime qu’il y a des risques liés à l’orientation sexuelle des ressortissants de ces deux pays.