Un député de La France insoumise (LFI), a brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, entraînant la suspension de la séance. La présidente de l’Assemblée a convoqué un bureau pour discuter d’une possible suspension de l’élu.
Le député La France insoumise Sébastien Delogu a brandi mardi dans l’hémicycle de l’Assemblée un drapeau palestinien au cours de la séance des questions au gouvernement, provoquant une interruption de séance par la présidente Yaël Braun-Pivet qui a dénoncé un comportement « inadmissible ». Alors que le ministre Franck Riester répondait à une question de la députée LFI Alma Dufour sur la situation à Gaza, Sébastien Delogu s’est levé, muni d’un drapeau palestinien.
Face au tumulte, la présidente Yaël Braun-Pivet a suspendu la séance et convoqué un bureau de l’Assemblée qui va discuter immédiatement d’une possible sanction du député des Bouches-du-Rhône. « Je me fous complètement de la sentence que va me donner la présidente de l’Assemblée », a réagi, peu après l’incident, Sébastien Delogu face à la presse, ajoutant même qu’une sanction équivaudrait à « une médaille » pour lui.
« Je pense que l’état français est complice, aujourd’hui, de ce qui se passe en Palestine, et notre groupe, et moi-même sommes fiers dans le camp du droit international », a-t-il insisté. Ce geste survient alors que des bombardements israéliens se renforcent dans le sud de la bande de Gaza, et notamment à Rafah, où se sont réfugiés des milliers de Palestiniens depuis le début de la guerre dans la zone.