Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéFrance: des centaines de travailleurs sans-papiers se mettent en grève 

France: des centaines de travailleurs sans-papiers se mettent en grève 

- Publicité-
BIIC

Au centre-nord de la France, environ 500 travailleurs sans-papiers ont lancé ce mardi 17 octobre une grève dans 33 entreprises d’Ile-de-France pour demander leur régularisation.

Essentiellement originaires d’Afrique selon les médias Français, des centaines de travailleurs sans-papiers ont enclenché mardi matin un mouvement de grève coordonné dans plus de 30 entreprises en ÃŽle-de-France pour dénoncer leur «surexploitation» et réclamer leur régularisation, a-t-on appris auprès de la CGT, qui les accompagne. Au total, environ 500 personnes, essentiellement originaires d’Afrique, occupaient mardi 33 entreprises du bâtiment, de la logistique, du nettoyage ou encore de la distribution où ils sont employés, principalement à Paris et en Seine-Saint-Denis.

A quelques pas du Stade de France, 34 d’entre eux se sont introduits au siège d’une entreprise d’intérim à Saint-Denis, pour le compte de laquelle ils sont employés comme éboueurs ou ouvriers du bâtiment, notamment sur les chantiers des Jeux olympiques et du Grand Paris. Soutenus par la CGT dans leur mouvement de grève, ces 34 travailleurs sans papiers, ont annoncé qu’ils occuperaient les locaux jusqu’à leur «régularisation», a rapporté l’AFP. «Nous sommes en grève dans nos entreprises pour gagner notre régularisation et nos droits», assurent les grévistes dans un communiqué partagé par la CGT.

La majorité des grévistes travaillent sous le statut d’intérimaires pour des sous-traitants, «au bénéfice» de géants comme Véolia, Chronopost ou encore Carrefour, ce qui «permet de masquer la surexploitation» de ces sans-papiers, a dénoncé l’organisation syndicale. «On veut faire bouger les choses», a expliqué Mamadou Kébé, qui a obtenu sa régularisation après un an de grève entre octobre 2008 et 2009. «Ces travailleurs doivent pouvoir jouir des droits pour lesquels ils cotisent et payent des impôts», a jugé celui qui pilote désormais le collectif immigration de la CGT 93.

Entre 7.000 et 10.000 travailleurs sont régularisés chaque année. Insuffisant, pour la CGT, qui estime cette main d’Å“uvre à plusieurs centaines de milliers de personnes. En Ile-de-France, les immigrés représentent «40 à 62% des travailleurs des branches de l’aide à domicile, du BTP, de l’hôtellerie-restauration, du nettoyage, de la sécurité et de l’agro-alimentaire», insiste le syndicat dans son communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés