Le président de la République était en déplacement à Mont-de-Marsan (Landes) ce vendredi pour présenter ses vÅ“ux aux Armées. Le chef de l’État a annoncé une augmentation du budget des Armées de plus de 30%, à hauteur de 400 milliards d’euros en sept ans.
Les armées françaises bénéficieront d’un budget de 400 milliards d’euros sur la période 2024-2030, dans le cadre de la future loi de programmation militaire (LPM), a annoncé ce vendredi 20 janvier le président Emmanuel Macron. Il s’agit d’une hausse d’un tiers face à la LPM de 2019-2025 dont le budget s’élevait à 295 milliards d’euros.
« La LPM traduit les efforts du pays en faveur de ses armées » et « ces efforts seront à proportion des dangers, c’est-à-dire considérables », a déclaré le président lors de ses vÅ“ux aux armées sur la base aérienne de Mont-de-Marsan (Landes), en ajoutant qu‘ »après avoir réparé les armées, nous allons les transformer ».
ðŸ”´ðŸ—£ï¸ @EmmanuelMacron : "Alors que la loi de programmation militaire 2019-2024 représentait un effort de 295 milliards d'euros, je solliciterai de la représentation nationale que nous puissions consacrer sur la période 2024-2030 un effort de 400 milliards d'euros" | LCI. pic.twitter.com/LdRxn0xVvt
— LCI (@LCI) January 20, 2023
Les effectifs de la réserve opérationnelle seront doublés, a aussi assuré Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat souhaite « renforcer notre dissuasion », « un élément qui fait de la France un pays différent en Europe ». Le budget du renseignement va également augmenter de 60 % sur 7 ans. « Nous devons avoir une guerre d’avance », juge le chef de l’Etat qui souhaite rassurer en affirmant que « la France dispose et disposera d’armée face aux périls du siècle ».