L’Assemblée nationale de la France a adopté, ce mardi, le projet de loi climat en première lecture, avec 332 voix pour, 77 contre et 145 abstentions.
En France, le projet de loi climat a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale, ce mardi 4Â mai. Il est attendu au Sénat dans le courant du mois de juin. Selon nos informations, ce projet vanté par la majorité comme un « marqueur du quinquennat », mais décrié par la gauche et les écologistes pour ses « insuffisances », a été adopté avec 332 voix pour, 77 contre et 145 abstentions.
A lire aussi: La France « renforce son partenariat stratégique et militaire avec l’Égypte»
Inspiré des travaux de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), voulus par Emmanuel Macron, le projet gouvernemental comprend une batterie de mesures, dont la suppression de certaines lignes aériennes intérieures en cas d’alternatives de moins de 2 h 30 en train, la création d’un délit d’écocide ou l’interdiction de la mise en location des logements passoires thermiques en 2028.
Le gouvernement se retrouve, cependant, en porte-à-faux avec des membres de la Convention citoyenne qui jugent leurs propositions «détricotées» et dont certains ont participé aux manifestations en faveur d’une «vraie loi climat», le 28 mars.