Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueFrance: le Sénat vote la suppression des privilèges pour les ex-présidents et Premiers ministres

France: le Sénat vote la suppression des privilèges pour les ex-présidents et Premiers ministres

- Publicité-
BIIC

Dans le cadre des discussions budgétaires pour 2025, les sénateurs ont adopté ce mercredi un amendement audacieux visant à supprimer certains privilèges accordés aux anciens présidents de la République et anciens Premiers ministres.

Cette proposition, défendue par la sénatrice centriste Nathalie Goulet et adoptée malgré l’opposition du gouvernement, prévoit de mettre fin aux 2,8 millions d’euros annuels dédiés aux avantages matériels et humains octroyés à ces anciens dirigeants. Sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre, le Sénat s’inscrit dans une logique de réduction des dépenses publiques. Les coupes budgétaires envisagées concernent aussi bien les ministères que les indemnisations pour arrêts maladie, et les anciens chefs d’État et de gouvernement n’échappent pas à cette dynamique.

En 2023, les frais liés aux anciens Premiers ministres, comme Édith Cresson et Jean Castex, se sont élevés à 1,42 millions d’euros, marquant une hausse de 11 % par rapport à 2022. Avec l’arrivée de trois nouveaux anciens Premiers ministres, Élisabeth Borne, Gabriel Attal et Michel Barnier, ces coûts pourraient encore augmenter.

Quant aux anciens présidents, leurs privilèges restent significatifs : bureaux, personnel (réduit progressivement après cinq ans) et véhicule avec chauffeur. Ces avantages, bien que symboliques, représentent un poids considérable pour les finances publiques, nourrissant le débat sur leur pertinence dans un contexte économique tendu.

Une autre mesure phare concerne la suppression du Haut-commissariat au Plan (HCP), dirigé par François Bayrou depuis sa création en 2020. Depuis la nomination de ce dernier au poste de Premier ministre en décembre dernier, l’avenir de cette institution était incertain. Nathalie Goulet a déclaré un manque de pilotage et justifié la suppression des 1,9 millions d’euros annuels alloués au HCP. Cette décision pourrait rouvrir le débat sur la réorganisation des structures prospectives, comme France Stratégie.

Le projet de budget pour 2025 sera soumis au vote du Sénat ce jeudi, où il devrait être adopté grâce à la majorité sénatoriale. Toutefois, les discussions prévues en commission mixte paritaire le 30 janvier pourraient s’avérer plus houleuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire

Bénin

Bénin – Recrutement de 796 fonctionnaires au ministère de la santé: la liste des candidatures rejetées dévoilée

Bénin

Coopération: arrivée à  Cotonou du nouvel Ambassadeur du Niger près le Bénin