Michel Barnier, Premier ministre, s’est rendu ce jeudi matin à l’Élysée pour remettre la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron, selon les informations de RFI. Ce geste intervient à la suite de l’adoption, la veille, d’une motion de censure par l’Assemblée nationale, marquant la fin de son mandat à la tête du gouvernement.
Conformément à l’article 50 de la Constitution française, l’adoption d’une motion de censure oblige le Premier ministre à présenter la démission de l’ensemble de son gouvernement au chef de l’État. Cette procédure a été enclenchée après un vote décisif des députés mercredi.
Le président Emmanuel Macron, dans un contexte marqué par cette crise politique, s’adressera aux Français ce jeudi à 20h lors d’une allocution télévisée, selon l’Élysée.
Aucune déclaration n’a été faite par Michel Barnier à sa sortie de l’Élysée. Le pays attend désormais les prochaines annonces du président concernant la gestion de la transition et la nomination d’un nouveau gouvernement.