Un juge d’instruction parisienne mène depuis plusieurs mois une enquête sur des soupçons de fichage ethnique de joueurs au sein du Paris Saint-Germain (PSG) dans les années 2010, rapporte RFI ce mercredi.
Cette enquête fait suite à une plainte déposée par la Ligue des droits de l’homme, ‘Homme (LDH), a révélé l’AFP le mercredi 16 octobre, qui cite des sources proches du dossier.
Le parquet de Paris a confirmé l’ouverture d’une information judiciaire en mai 2023. Cette affaire avait déjà fait l’objet d’une première enquête, classée sans suite en août 2022. Les accusations ont émergé après des révélations d’un collectif de médias fin 2018.
Ce dernier avait mis en lumière l’utilisation de critères ethniques par la cellule de recrutement du PSG entre 2013 et 2018, catégorisant les jeunes joueurs en fonction de leur origine, tels que « Français », « Maghrébin », « Antillais » ou « Africain ».
Le PSG avait alors reconnu ces pratiques tout en les qualifiant d’initiatives individuelles. Pour le moment, le champion de France en titre n’as pas encore réagit à ce nouveau dossier.
Une nouvelle affaire qui vient ternir d’avantage l’image du club, alors que ce dernier est déja dans une bataille juridique avec son ancien joueur Kylian Mbappé, pour des salaires et primes impayés d’un montant total de 55 millions d’euros.