Le président français Emmanuel Macron a accueilli son homologue béninois Patrice Talon à l’Élysée mardi pour un déjeuner de travail, nous rapporte africanews.
Ce mardi 07 mars, le président béninois Patrice Talon s’est rendu à l’Élysée oû il a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron. Selon africanews, l’objet de la visite qui n’a pas été annoncée par la Présidence du Bénin porte sur le soutien à la formation professionnelle, le renforcement des liens économiques, les projets de coopération culturelle et le soutien aux forces armées béninoises en termes d’équipement pour la lutte contre le terrorisme.
Paris prêt à coopérer sur « la formation et l’équipement »
Réélu pour un second mandat en avril dernier, le président français Emmanuel Macron a choisi le Bénin pour son premier déplacement en Afrique. Un voyage officiel a été effectif le 27 juillet 2023.
Lors d’une conférence de presse conjointe entre les deux chefs d’État, Emmanuel Macron a assuré que la France était prête à coopérer en matière « de formation et d’équipement » militaire pour renforcer la sécurité dans la région. « Sur le plan sécuritaire, nous serons au rendez-vous pour répondre à vos demandes en termes de formation et d’équipement », a souligné Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue béninois.
Le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire, trois États du golfe de Guinée, font face à une menace jihadiste croissante, alors que la violence s’étend vers le sud depuis les pays sahéliens du Mali, du Burkina Faso et du Niger.