Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, est sorti de garde à vue ce mercredi 28 août, après avoir été arrêté le samedi 24 août. Son interpellation a été motivée par le manque de coopération de la plateforme avec les autorités dans le cadre d’enquêtes concernant des contenus illégaux.
Après près de quatre jours en détention, Pavel Durov, qui possède la double nationalité franco-russe, a été remis à la justice ce 28 août, selon des informations confirmées par BFMTV et l’AFP. Il avait été arrêté le 24 août à son arrivée à l’aéroport du Bourget en raison du manque de modération sur l’application de messagerie Telegram, utilisée par près d’un milliard de personnes à travers le monde.
BFMTV rapporte que le juge d’instruction a mis fin à la garde à vue de Durov, en préparation d’un interrogatoire de première comparution, pouvant conduire à une mise en examen.
L’application Telegram, qui est également utilisée comme un réseau social via ses canaux publics pouvant rassembler des centaines de milliers d’abonnés, est connue pour sa réticence à collaborer avec les autorités durant les enquêtes.
C’est en raison de ce manque de coopération que la justice a retenu douze infractions dans le cadre de l’arrestation de Pavel Durov, dont « complicité de détention d’images à caractère pédopornographique » et « complicité d’acquisition, transport, détention, offre ou cession de produits stupéfiants ».
Suite à l’arrestation de Pavel Durov, l’application Telegram, dont le siège est à Dubaï, a affirmé respecter la législation européenne, y compris le DSA, le nouveau règlement imposant aux plateformes en ligne de mettre en place des outils de modération. Ce 28 août, la Commission européenne a rappelé à Euronews que le DSA ne permet pas d’engager des poursuites pénales ni d’effectuer des arrestations, soulignant que l’enquête était de nature exclusivement franco-française.