D’après le ministère de l’Intérieur, 149 gendarmes et policiers ont été blessés en France ce jeudi 23 mars 2023. 172 personnes ont été interpellées, dont 77 à Paris.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré ce jeudi 23 mars 2023 soir que les forces de l’ordre avaient procédé dans la journée, à 172 interpellations en France, dont 77 à Paris, lors de troubles survenus en marge de la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.
Pavés et cocktails Molotov
S’exprimant devant des journalistes, Gérald Darmanin a fait savoir aussi que 149 policiers et gendarmes ont été blessés lors de ces heurts, évoquant des jets d’acide, de pavés et de cocktails Molotov.
En visite à la Préfecture de police de Paris, Gérald Darmanin a indiqué par ailleurs que 140 feux ont été déclarés dans la journée, et que plusieurs dizaines d’incendies étaient toujours en cours. Le ministre de l’Intérieur a rapporté la présence de « 1 500 casseurs, pas seulement des Blacks Blocs », et dénoncé des dégradations et pillages à Paris, Bordeaux et Lorient notamment.
Darmanin à la préfecture de police de Paris
Le ministre a profité de son passage à la préfecture de police de Paris pour «Â suivre la situation et remercier les agents ». De nombreux incidents étaient toujours en cours ce jeudi soir dans la capitale, après la fin de la manifestation.