En France depuis mercredi, dans le cadre du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a reçu ce vendredi, Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie.
« Le Chef de l’État a accordé ce matin à Paris une audience à Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie », a annoncé la présidence du Sénégal ce vendredi. « Cette prise de contact a permis d’échanger sur les orientations et les missions de l’organisation, dont le Sénégal est un des membres éminents », a-t-elle précisé.
Cette rencontre a été tenue en marge du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales qui se tient à Paris. Pour rappel, Bassirou Diomaye a été convié à ce forum international par GAVI, l’Alliance du Vaccin et l’Union Africaine.
Une nouvelle impulsion
A Paris, le chef d’Etat sénégalais a déjà rencontré Emmanuel Macron. Ensemble, les deux présidents ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d’amitié.
Les deux présidents ont également échangé sur les défis communs à relever pour poursuivre et renforcer la coopération dans les secteurs qui contribuent à une plus grande souveraineté du Sénégal. Ils sont convenus de renforcer les projets structurants dans divers secteurs dont la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l’agriculture.
Toujours dans la capitale francaise, Bassirou Diomaye Faye s’est également entretenu, avec son homologue rwandais, Paul Kagame. Le renforcement de la coopération bilatérale et la prochaine visite du président Faye à Kigali, étaient au coeur des discussions.