Le chef de l’État a été caricaturé en Adolf Hitler dans une grande fresque réalisée par un graffeur local sur un parking de la ville. La préfète du Vaucluse demande qu’elle soit effacée.
C’est un nouveau graphe qui va faire polémique à Avignon. On y voit Emmanuel Macron avec un air grave, en costume noir. Une inscription « 49.3 » est écrite à la place de la moustache, faisant référence à l’article 49.3 de la Constitution, dans le cadre du passage en force de la réforme des retraites. Cette moustache fait aussi référence au dictateur Hitler.
Le portrait est souligné de l’inscription « Non merci« . L’auteur a également précisé : « Si jamais… peinture satyrique. » L’Å“uvre est visible à l’entrée d’Avignon, ville de Provence dans le sud-est de la France.
Si aucune plainte n’a pour l’heure été déposée, le territoire du Grand Avignon et la préfecture du Vaucluse ont ordonné l’effacement de la fresque, rapporte BFMTV.
L’artiste qui a réalisé la fresque avait fait l’an dernier une première caricature, jugée « antisémite », d’Emmanuel Macron, en marionnette de l’économiste Jacques Attali.
Poursuivi pour provocation publique et injure publique à caractère antisémite, il comparaîtra en justice le 14 septembre prochain.