Le président français Emmanuel Macron entame mardi, une visite d’Etat en Amérique. Au cours de son séjour, le patron de l’Hexagone va échanger avec le président américain Joe Biden. La guerre en Ukraine qui fait objet de toutes les attentions, sera, bien sûr, au centre des discussions entre les deux présidents.
A partir de demain et jusqu’au 2 décembre, Emmanuel Macron sera en visite à Washington pour rencontrer le président américain Joe Biden. L’occasion pour le chef d’Etat français de pousser sa position concernant la guerre en Ukraine, celui-ci poussant depuis le début du conflit vers une diplomatie du « en-même-temps », mêlant un soutien total à Kiev à un dialogue avec Moscou.
Mais Emmanuel Macron veut aussi une « resynchronisation » de la réponse économique, des deux côtés de l’Atlantique, à la crise provoquée par le conflit. Le dirigeant français prévoit ainsi de hausser le ton face au protectionnisme américain mis en place par Joe Biden, au détriment des Européens.
Cette visite sera la deuxième d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis, après celle de 2018. Si l’agenda reste flou, un accueil au son du canon à la Maison Blanche est prévu, de même « qu’un grand dîner, avec de nombreux invités choisis spécialement pour leurs intérêts avec la France », informe 20 Minutes, ajoutant: « C’est une manière pour Joe Biden d’honorer la France ».