Dans la nuit du jeudi au vendredi 29 mars, des drones et des missiles russes ont ciblé des centrales électriques situées dans le centre-est de l’Ukraine. Selon les autorités ukrainiennes, sur les 99 missiles lancés, 84 ont été détruits avant d’atteindre le territoire ukrainien.
Le fournisseur d’énergie ukrainien DTEK a rapporté que trois de ses centrales thermiques ont subi des dommages à la suite des tirs russes. Dans un communiqué, la société a déclaré que les équipements ont été sérieusement endommagés, mais que les ingénieurs ont rapidement entrepris de gérer les conséquences de l’attaque.
Le ministère de l’Intérieur ukrainien a indiqué que dix régions à travers le pays ont été touchées, entraînant des blessures pour six personnes, dont un enfant. Bien que le bilan humain soit relativement faible, les dommages matériels sont préoccupants, car une fois de plus, le réseau énergétique ukrainien a été visé.
Notons que Moscou a intensifié ses frappes aériennes contre l’Ukraine ces dernières semaines, en ciblant particulièrement les infrastructures énergétiques. Cette escalade est en réponse à des attaques ukrainiennes dans des régions frontalières russes.