Au moins 17 Palestiniens ont perdu la vie mercredi lors de frappes aériennes israéliennes dans le nord et le centre de la bande de Gaza, selon l’agence de presse officielle palestinienne WAFA.
Parmi eux, 15 ans, majoritairement des enfants, ont été tués et plusieurs autres blessés dans le bombardement d’une maison à Jabalia Al-Balad, au nord de Gaza. WAFA a également signalé que deux autres personnes ont été tuées à la suite d’une frappe israélienne sur une maison dans le camp d’Al-Bureij, situé au centre de Gaza.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a interrogé mercredi les habitants de certains quartiers d’Al-Bureij de se réfugier « immédiatement dans une zone humanitaire » avant une offensive, affirmant que « des organisations terroristes lancent de nouveau des roquettes depuis cette zone ». Plus tôt, l’armée israélienne avait annoncé que deux projectiles tirés depuis le centre de Gaza par le Hamas avaient visé le sud d’Israël dans la nuit, provoquant des sirènes dans le désert du Néguev.
L’un des projectiles a été intercepté et l’autre est tombé dans une zone habitée sans faire de victimes. Les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont revendiqué cette attaque qui a touché la ville de Netivot, dans le sud d’Israël.
Ces événements s’inscrivent dans le cadre d’une offensive israélienne de grande ampleur contre le Hamas à Gaza, en représailles à une attaque du 7 octobre 2023, où environ 1 200 personnes ont été tuées et environ 250 prises en otage à la frontière sud d’Israël. Selon les autorités sanitaires de Gaza, le bilan des victimes palestiniennes depuis le début de ces frappes s’élève désormais à 45 553 morts.