D’après des sources palestiniennes, au moins dix Palestiniens ont perdu la vie vendredi lors de frappes aériennes israéliennes ciblant deux maisons dans le centre et le sud de la bande de Gaza.
L’aviation israélienne aurait bombardé une résidence à l’ouest du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de l’enclave côtière, tuant cinq personnes, certaines étant encore coincées sous les décombres, selon des sources médicales.
Le même jour, cinq autres personnes ont été tuées et plusieurs blessées lors d’une frappe israélienne sur une maison située à Khan Younès, au sud de Gaza, comme l’a annoncé la Défense civile palestinienne. L’armée israélienne n’a fait aucun commentaire sur ces événements.
Ces actions s’inscrivent dans une offensive israélienne de grande ampleur contre le Hamas en réponse à une attaque menée par le groupe palestinien le 7 octobre 2023, ayant fait environ 1.200 morts et 250 otages en Israël.
Selon les autorités sanitaires de Gaza, le bilan des frappes israéliennes en cours s’élève actuellement à 40.878 victimes palestiniennes.