L’Israël a décidé d’envoyer une équipe de négociations en Égypte pour participer aux pourparlers en vue d’un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à mettre fin au conflit qui a déjà fait des dizaines de milliers de victimes civiles depuis octobre 2023.
Le cabinet de guerre israélien a pris la décision d’envoyer une équipe de négociation en Égypte pour participer aux pourparlers en vue d’un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza, selon des médias israéliens. Cette équipe sera dirigée par le chef des renseignements du Mossad, David Barnea, et aura pour mandat d’élargir les discussions lors des pourparlers au Caire.
Des représentants américains, dont le directeur de la CIA William Burns, se joindront également aux pourparlers, ainsi que des représentants du Qatar. Le président américain Joe Biden a récemment envoyé des lettres spéciales aux dirigeants égyptien et qatari, appelant à une accélération des négociations de cessez-le-feu.
Parallèlement, une délégation du Hamas est également attendue en Égypte pour participer aux négociations de cessez-le-feu. Cette série de pourparlers intervient alors que le conflit dans la Bande de Gaza a entraîné une catastrophe humanitaire sans précédent, avec des milliers de victimes civiles et une destruction massive des infrastructures.