Le samedi 8 juin dernier, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues d’Accra, la capitale du Ghana, pour réclamer la fin des pannes chroniques d’électricité dans le pays.
Des centaines de manifestants sont descendus dans les rues d’Accra, la capitale du Ghana, le samedi 8 juin, pour réclamer la fin des pannes d’électricité chroniques dans le pays. Ralliés par des célébrités locales dont l’actrice Yvonne Nelson, les manifestants ont demandé au gouvernement de s’attaquer d’urgence à ce problème afin d’éviter aux Ghanéens et aux entreprises de subir des pertes liées aux pannes d’électricité.
Vêtus de noir et portant des pancartes « Stop Dumsor », les manifestants ont provoqué des embouteillages en défilant dans les rues de la capitale. Certains portaient des lanternes à pétrole pour symboliser leur lutte quotidienne. Au Ghana, le dumsor est une panne d’électricité persistante, irrégulière et imprévisible.
Selon l’autorité locale de régulation de l’électricité, les coupures sont dues à des transformateurs surchargés, mais les experts les attribuent en partie à l’incapacité du pays à payer les fournisseurs d’électricité privés. Depuis des mois, les problèmes d’électricité sont devenus un sujet d’actualité constant dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
En février, la compagnie nationale d’électricité a brièvement coupé l’alimentation électrique du bâtiment du parlement afin de pousser ce dernier à honorer sa dette de 23 millions de cedi ghanéens (1,8 million de dollars). Pour résoudre ce problème, le gouvernement ghanéen a cherché à restructurer le secteur de l’électricité et à conclure un accord avec les producteurs d’électricité indépendants (IPP).