Au Ghana, le Président Nana Akufo-Addo, a révoqué de ses fonctions Dodzie Numekevor, le directeur général de l’Autorité Nationale des Sports (NSA).
Cette décision, annoncée le mardi 17 septembre 2024, fait suite à la révocation de la licence du stade Baba Yara de Kumasi par la Confédération Africaine de Football (CAF) la semaine précédente, empêchant le stade d’accueillir des matchs internationaux.
Selon une lettre signée par le Secrétaire du Président, l’ambassadeur Nana Bediatuo Asante, M. Numekevor a été chargé de transférer ses responsabilités au président du conseil d’administration de la NSA avant la fin de la journée du 17 septembre 2024.
Bien que la lettre ne précise pas officiellement les raisons de ce limogeage, il semble que cette décision soit liée à la récente interdiction de la CAF concernant le stade Baba Yara en raison de son mauvais état. Cette sanction fait suite à la location du stade pour un événement religieux de six jours, survenue avant le match du Ghana contre l’Angola, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
D’autres stades du pays ont également été interdits, ce qui pourrait contraindre les Black Stars à jouer leur prochain match des éliminatoires de la CAN 2025 contre le Soudan soit au Togo, soit dans un autre pays voisin.
Avant son éviction, Numekevor avait ordonné la fermeture des stades de Baba Yara, d’Accra et de Cape Coast pour maintenance, conformément aux recommandations de la CAF pour leur mise à niveau.