Suite à sa victoire à l’élection présidentielle ghanéenne avec 56 % des voix, John Dramani Mahama a rencontré le président sortant, donnant ainsi le coup d’envoi à la transition.
Au lendemain des élections, le Ghana s’organise pour garantir un passage du pouvoir en douceur. Ce mercredi, le président élu, John Dramani Mahama, a rendu une visite de courtoisie à son prédécesseur à la présidence.
« J’ai répondu à l’invitation du président Nana Akufo-Addo pour une visite de courtoisie ce matin, afin de débuter le processus de transition. Nous avons eu un échange cordial, au cours duquel il m’a informé des enjeux de sécurité et de l’état de l’économie », a déclaré Mahama sur ses réseaux sociaux.
Ce dernier a également salué le geste de son précédent, qui l’avait félicité dès lundi par téléphone. « J’ai exprimé ma profonde gratitude au président pour son appel. Ce fut un acte digne d’un homme d’État », a-t-il ajouté.
La journée sera marquée par l’inauguration de l’Équipe conjointe de transition, un organe essentiel pour assurer une transmission harmonieuse des compétences. De plus, John Dramani Mahama a mis en avant l’importance de cette élection pour la démocratie ghanéenne. « À l’issue de ce processus électoral, les grands vainqueurs sont la démocratie et le Ghana. Malgré certaines appréhensions, le pays a une fois de plus montré la voie à suivre », a-t-il déclaré.
Appelant à l’unité nationale, le président élu a exhorté les Ghanéens à surmonter les divisions partisanes. « Ensemble, nous pouvons renforcer et consolider notre démocratie, qui reste un modèle pour le continent. »
Cette élection marque le retour au pouvoir de John Dramani Mahama, huit ans après son départ en 2017, avec 56 % des voix contre 41 % pour son principal rival, le vice-président sortant Dr Mahamudu Bawumia.