Les membres du Parlement ghanéen n’ont pas pu contenir leurs émotions alors qu’ils se disputaient à la Chambre lundi soir, peu de temps avant le vote final sur le controversé projet de loi sur la taxe et les transferts électroniques.
C’est l’information qui défraie la chronique depuis quelques heures au Ghana. Les députés à l’assemblée nationale du Ghana en sont arrivés aux mains lors de la séance plénière qui a précédé le vote final sur le controversé projet de loi sur la taxe sur les transferts électroniques connu sous le nom d’e-levy.
En effet, Joseph Osei-Owusu qui siégeait en tant que Président a déclaré que le projet de loi qui avait été déposé en vertu d’un certificat d’urgence serait approuvé par une division et qu’il voterait en sa qualité de député. Les membres du Congrès national démocratique (NDC) semblaient être enragés par les propos du président, remettant en question sa décision de voter après avoir présidé les débats de la nuit.
Dans la vidéo devenue virale sur la toile, Ils se sont dirigés vers l’estrade, menaçant le député de Bekwai. Un affrontement s’est alors installé entre les députés de la majorité et ceux de la minorité. Mais lorsque M. Osei-Owusu a confié la fonction de président au deuxième vice-président, Andrew Amoako Asiamah, une bagarre s’est en même temps éclatée. Il faut dire que ce n’est pas pour la première fois que les députés ghanéens échangent des coups au Parlement à cause d’un projet de loi.