La star du Ghana et de West Ham United, Mohammed Kudus, estime qu’Augustine Jay-Jay Okocha est le plus grand footballeur africain de tous les temps.
Le joueur de 23 ans a révélé qu’il admirait profondément la créativité de la légende nigériane et a déclaré que son héritage ne serait jamais oublié en raison de la joie qu’il a apportée aux fans.
Interrogé par Sky Sports sur qui est le plus grand footballeur africain de tous les temps, Kudus a répondu: « Je dirai [Jay-Jay] Okocha. Je dirai en expliquant depuis mon objectif comment je vois les joueurs créatifs et en essayant de divertir le jeu (…) Cela ne pourra jamais être effacé. Les supporters n’oublieront jamais l’expérience et le divertissement que vous leur offrez sur le terrain.«
« Je sais que maintenant les buts et les passes décisives sont importants, mais j’aime les joueurs créatifs et les joueurs qui aiment divertir les fans. J’aime faire quelque chose de différent de ce que tout le monde fait.« , a-t-il ajouté.
Okocha était un artiste à son apogée, ayant ébloui en Premier League, en Ligue 1, en Bundesliga et en Superlig turque. Le joueur de 50 ans était connu pour son showboating et son jeu habile et aurait encadré un jeune Ronaldinho alors qu’il était au Paris Saint-Germain.
Pour le Nigeria, il a disputé 74 matches, marqué 14 fois et a fait partie de l’équipe qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) en 1994. Okocha a également remporté à deux reprises le prix BBC Africa Footballer of the Year et a été nommé dans l’Africa Men’s Dream Team de tous les temps de l’IFFHS en 2021.