Quatre adolescents ont été condamnés à la prison à vie pour le meurtre d’un élève de 15 ans, Keon Lincoln, lors d’une attaque à l’arme à feu et au couteau à Birmingham. Parmi le lot se trouve Yussuf Mustapha. Le jeune homme de 14 ans devra passer toute sa vie en prison.
Keon a été abattu et poignardé après avoir tenté d’échapper à l’assaut de 30 secondes en janvier de cette année. Il est décédé deux heures plus tard à l’hôpital des enfants de Birmingham d’une blessure par balle à l’estomac. Dans une déclaration rendue publique lors du procès tenu ce lundi 29 novembre, la mère de Keon a déclaré: « Je suis dans un cauchemar dont je ne peux pas me réveiller. Un morceau de mon âme m’a été enlevé. », a-t-elle indiqué.
Lors de la condamnation, le juge William Davis a déclaré que le meurtre avait été « soigneusement planifié et exécuté » à l’aide d’un revolver et d’une voiture volés pour être utilisés dans le meurtre. Il a ajouté: « La mère de Keon était dans la maison familiale, elle est sortie pour trouver son fils mourant sur le trottoir après avoir entendu les coups de feu à l’extérieur. Non seulement elle s’était fait voler son fils, mais elle avait également eu l’expérience et le traumatisme de le voir mourir. Quand un garçon de 15 ans est tué de cette manière, la première question que l’on se pose est ‘pourquoi ?’. Cette question n’a jamais reçu de réponse. »
Mustapha a été reconnu coupable de meurtre par des juges au début du mois à l’issue d’un procès de cinq semaines. Il a déclaré aux jurés qu’il n’était pas sur les lieux du meurtre, mais a admis plus tard qu’il avait menti à la police. Levant une ordonnance du tribunal interdisant aux médias de nommer Mustapha, le juge a déclaré qu’il était dans l’intérêt public de le nommer.
Le juge a également déclaré qu’un adolescent de 16 ans reconnu coupable de meurtre devait être nommé, mais a suspendu la levée de l’ordonnance, en attendant l’issue de l’appel contre sa condamnation. Leurs complices Michael Ugochukwu et Tahjgeem Breakenridge, tous deux âgés de 18 ans, ont également été reconnus coupables de meurtre et emprisonnés à perpétuité. Kieron Donaldson, 18 ans, a été reconnu coupable d’avoir tué illégalement Keon après avoir acheté des armes utilisées dans le meurtre, et a été condamné à 12 ans d’emprisonnement.
Yussuf Mustapha, quatorze ans, est désormais le plus jeune accusé britannique reconnu coupable de meurtre par arme à feu, condamné à la prison à vie.