Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre en Ethiopie: l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, tente de négocier la paix

Guerre en Ethiopie: l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, tente de négocier la paix

- Publicité-

Alors que le gouvernement fédéral éthiopien déclare avoir gagné la bataille contre les rebelles dans la région d’Amhara, le chef du Front populaire de libération du Tigré (TPLF) a reçu l’ancien président du Nigéria Olusegun Obasanjo pour une autre tentative de négociation de paix.

Les combats entre les forces rebelles du Tigré et l’armée fédérale du Nigeria continuent de faire rage alors que plusieurs pays et personnalités mondiales, appellent au cessez-le feu et à la paix dans le pays. Mandaté par l’Union africaine pour la Corne de l’Afrique, l’ancien président nigérian Obasanjo, tente encore une fois de convaincre les parties d’accepter un cessez-le-feu et de choisir le dialogue. Une nouvelle tentative après l’échec de la première qui s’est heurtée à des protagonistes allant sur la guerre.

Vendredi, Obasanjo a rencontré dans la capitale de la région septentrionale éthiopienne du Tigré, Mekelle, le président du TPLF, Debretsion GebreMichael, pour encore une fois discuter du moyen d’arrêter la guerre. A Makelle, les responsables du TPLF ont déclaré que la réunion était un briefing pour Obasanjo afin de comprendre pourquoi le groupe tient à poursuivre sa guerre contre le gouvernement.

« Le chef Obasanjo était en ville dans le cadre de ses efforts pour rechercher une solution pacifique à la guerre en Éthiopie. Il a eu des discussions approfondies avec le président Debretsion sur les voies à suivre », a déclaré Getchew Reda, conseiller principal du TPLF pour Debretsion et porte-parole du groupe. « Nous espérons et nous attendons qu’il y ait maintenant une meilleure compréhension de ce que le peuple et l’armée du Tigré recherchent dans leur avance sur la capitale Addis-Abeba », a-t-il écrit vendredi sur sa page Twitter.

Alors que cette rencontre se tenait au Tigré, le gouvernement fédéral a sorti un communiqué pour indiquer que ses forces avaient reconquis Bati, dans la zone d’Oromia, dans la région d’Amhara. « Les forces gouvernementales ont réussi à dépasser le bastion du terroriste TPLF sur le front de Bati Kassagita, gagnant ainsi une position stratégique », a-t-il annoncé. Une annonce qui ne risque pas de faciliter la tâche à Obasanjo dans les négociations de paix. Aussi, se sentant en position de force, Addis-Abeba pourrait ne pas vouloir faire des concessions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali : enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako, la tension monte

Bénin

Bénin: l’ABMed alerte sur la solution GUDOO en raison d’un défaut de qualité

Mali

Mali : Ibrahim Togola libéré après plus d’un mois de détention secrète

Bénin

Bénin : un jeune homme devant le tribunal pour vol de portable

Angola

Angola : une épidémie de choléra fait plus de 110 morts depuis janvier

Bénin

Bénin: les nominations du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du 12 février 2025

Monde

États-Unis : Donald Trump impose une réduction drastique des effectifs fédéraux

Monde

Sommet sur l’intelligence artificielle: une déclaration signée par 61 pays sans les États-Unis et le Royaume-Uni

Ouganda

Ouganda : Kizza Besigye proteste contre sa détention prolongée en entamant une grève de la faim