Les Pays-Bas et le Danemark achètent conjointement 14 chars Leopard 2A4 pour l’Ukraine. Les chars devraient être livrés à l’Ukraine l’année prochaine.
Jeudi, le Danemark et les Pays-Bas ont annoncé qu’ils allaient livrer 14 chars Leopard 2 à l’Ukraine. La ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, en a fait part à la Chambre basse.
Les chars de combat seront achetés dans les stocks de l’industrie allemande. Toutefois, ils doivent d’abord être modernisés. Le coût est d’environ 165 millions d’euros et les deux pays le partageront, a déclaré Kajsa Ollongren.
La Corée du Sud ne pourrait pas rester les bras croisés
Fournir ou non des armes à l’Ukraine : pour Séoul, la décision « dépendra de la Russie », a déclaré jeudi le bureau du président sud-coréen Yoon Suk Yeol, qui a affirmé que « la Corée du Sud ne pourrait pas rester les bras croisés en cas de massacres pris au sérieux par la communauté internationale ». « Ce qui se passera ensuite dépendra de la Russie », a indiqué à la presse un responsable présidentiel sous couvert d’anonymat.
La politique sud-coréenne consiste généralement à ne pas fournir d’armes à des pays en conflit actif, a expliqué cette même source, précisant qu’il s’agissait là d’un engagement « volontaire ». « À moins que des civils ne meurent massivement, notre position actuelle reste inchangée », a ajouté le responsable présidentiel.