Le gouvernement indien vient de reconnaître que plusieurs ressortissants avaient été recrutés par l’armée russe pour se battre en Ukraine. New Delhi est en discussions avec Moscou pour les rapatrier.
Selon les autorités indiennes, des ressortissants du pays se sont enrôlés pour des « emplois de soutien » au sein de l’armée russe. Certains d’entre eux ont cependant été envoyés sur le front pour se battre.
Un traducteur indien, employé dans un centre de recrutement militaire russe à Moscou, a affirmé à l’AFP avoir supervisé l’enrôlement de « 70 à 100 » Indiens, précisant que les Népalais étaient nettement plus nombreux. « Chaque grande ville dispose d’un centre de recrutement où sont traités les ressortissants étrangers », explique cet homme ayant requis l’anonymat par crainte de représailles. Le ministère des Affaires étrangères a réagi, reconnaissant être « au fait que quelques ressortissants indiens ont signé pour des emplois de soutien avec l’armée russe ». « Nous exhortons tous les ressortissants indiens à faire preuve de prudence et à se tenir à l’écart de ce conflit », ajoute le ministère.
Selon The Hindu, l’armée de Vladimir Poutine ne se limiterait plus aux frontières de la Russie : des recruteurs basés à Dubaï auraient escroqué des Indiens en leur promettant des salaires élevés et un passeport. À leur arrivée à Moscou, ces recrues auraient été formées au maniement « d’armes et de munitions par l’armée russe » et envoyées sur les lignes de front en janvier. Cinq Indiens ont raconté avoir réagi à des vidéos faisant la promotion d’emplois de « soutien de l’armée »Â russe, payés quelque 1200 dollars par mois. Aucun n’avait d’expérience militaire. Les vidéos ont été postées sur YouTube, Instagram et TikTok sous le nom de BabaVlogs, alias de Faisal Khan, un agent de recrutement basé à Dubaï.Â