La Lettonie qui avait supprimé le service militaire obligatoire après avoir rejoint l’Otan en 2004 a rendu, mercredi 05 avril, obligatoire ce service pour les hommes à compter de l’année prochaine, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Le Parlement letton a voté mercredi le rétablissement du service militaire obligatoire pour les hommes à compter de l’année prochaine, évoquant des risques pour la sécurité régionale, dans le contexte de la guerre engagée par la Russie voisine en l’Ukraine. « Le Service de défense de l’État est notre réponse à la nouvelle menace géopolitique », a déclaré la ministre lettone de la Défense Inara Murniece aux députés avant le vote.
« Depuis l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie, nous ne pouvons assurer la protection de la Lettonie qu’à travers des solutions de défense complexes, qui incluent non seulement des systèmes d’armes mais aussi une grande partie de la société prête à une action militaire », a-t-elle ajouté. La Lettonie avait supprimé le service militaire obligatoire après avoir rejoint l’Otan en 2004.
Depuis 2007, son armée est composée de militaires de carrière ainsi que de volontaires de la Garde nationale qui servent dans l’infanterie à temps partiel, le week-end. Ce pays de moins de deux millions d’habitants, qui jouxte à la fois le Bélarus et la Russie, ne compte actuellement que 7 500 militaires et membres de la Garde nationale, soutenus par 1 500 soldats de l’Otan. Le service militaire obligatoire s’appliquera aux hommes âgés de 18 à 27 ans. Le président doit encore donner son feu vert pour que la nouvelle loi entre en vigueur.