L’armée russe a affirmé jeudi avoir repoussé avec son aviation et son artillerie une tentative ukrainienne d’«invasion» d’une région russe frontalière impliquant plusieurs dizaines de militaires et des chars.
La Russie a annoncé, ce jeudi 1er juin 2023, que des chars et des soldats ukrainiens ont tenté de pénétrer sur son territoire mais qu’elle a repoussé cette tentative d’ « invasion » grâce à leur aviation et leur artillerie. « Après d’intenses bombardements d’installations civiles dans la région de Belgorod, des groupes terroristes ukrainiens comptant jusqu’à deux compagnies d’infanterie motorisée renforcées par des chars ont tenté d’envahir le territoire russe », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
La Russie régulièrement attaquée
La nuit du mardi 30 mai, un drone vient de s’abattre sur la raffinerie d’Il’Skii, dans la région de Krasnodar (Russie), déclenchant un gigantesque incendie. 1 000 kilomètres plus au nord, c’est la région de Belgorod qui a reçu pas moins de 260 tirs de mortier et d’artillerie. Le Kremlin a immédiatement accusé l’Ukraine d’être à l’origine des attaques. Une version démentie, comme c’est systématiquement le cas lorsque la Russie est touchée.
Le point commun entre toutes les frappes est qu’elles se situent dans les zones frontalières avec l’Ukraine et visent particulièrement la région de Belgorod, notamment la semaine dernière quand des soldats se sont introduits en territoire russe.