L’accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports d’Ukraine a été reconduit pour les quatre mois d’hiver, levant les inquiétudes sur une possible crise alimentaire mondiale.
L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes étendu pour quatre mois. Trois des parties impliquées dans cet accord, la Turquie, l’Ukraine et les Nations unies ont confirmé ce jeudi 17 novembre, la poursuite de cette entente qui associe également la Russie, mais Moscou n’a pas confirmé à ce stade.
L’«Â Initiative céréalière de la mer Noire va être prolongée de 120 jours », a annoncé sur Twitter, le ministre ukrainien Oleksandre Koubrakov qui s’est félicité d’un pas «Â important dans la lutte contre la crise alimentaire mondiale ».
#BlackSeaGrainInitiative will be prolonged for 120 days. 🇺🇦 @ZelenskyyUa together w/ @antonioguterres 🇺🇳@UN, 🇹🇷 @RTErdogan & Minister of Defence Hulusi Akar @tcsavunma made another important step in the global fight against the food crisis.
— Oleksandr Kubrakov (@OlKubrakov) November 17, 2022
L’Initiative sur les céréales en mer Noire qui expirait vendredi soir, a permis de sortir plus de 11 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens en quatre mois.
Un nouvel accord de quatre mois
Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a « salué » la nouvelle dans un communiqué transmis par le Centre de coordination conjointe (JCC) basé à Istanbul, qui supervise les mouvements de bateaux via le Bosphore.
Selon un haut responsable turc, s’exprimant sous couvert d’anonymat, l’accord a été étendu pour quatre mois « selon les mêmes conditions » que celles observées depuis juillet. Selon ce responsable, toutes les parties se sont accordées pour que « l’accord reste en place pour 120 jours durant les mois d’hiver » et de « nouveaux arrangements » pourront être pris ensuite à la sortie de la mauvaise saison en mer Noire.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, l’un des artisans de cette entente, s’était dit mercredi « convaincu » que l’accord serait reconduit.
D’intenses tractations sous l’égide de l’Onu étaient menées ces dernières semaines pour assurer la prolongation de ces arrangements, alors que plus de dix millions de tonnes de céréales restent encore bloquées dans les silos d’Ukraine.