Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre en Ukraine: Macron affirme que Poutine a "réveillé" l'Otan "avec le pire des électrochocs"

Guerre en Ukraine: Macron affirme que Poutine a « réveillé » l’Otan « avec le pire des électrochocs »

- Publicité-

S’exprimant depuis la Slovaquie ce mercredi dans le cadre du forum géopolitique Globsec, Emmanuel Macron a déclaré que Vladimir Poutine a réveillé l’Otan « avec le pire des électrochocs » en envahissant l’Ukraine.

Emmanuel Macron, qui avait jugé en 2019 que l’Otan était en état de « mort cérébrale », a affirmé mercredi que le président russe Vladimir Poutine l’avait « réveillée avec le pire des électrochocs » en envahissant l’Ukraine. « Il nous faut aujourd’hui aider l’Ukraine par tous les moyens pour mener une contre-offensive efficace », a déclaré le chef de l’Etat français lors du forum Globsec de Bratislava.

« C’est indispensable. C’est ce que nous sommes en train de faire. Nous devons l’intensifier car ce qui se joue dans les prochains mois, c’est la possibilité même d’une paix choisie et donc durable », a-t-il ajouté. « Notre soutien à l’Ukraine restera solide et durable », a insisté Emmanuel Macron, lors de la séance de questions à la suite de son discours à Bratislava.

« Nous avons besoin de faire de cette contre-offensive quelque chose de crédible », a-t-il notamment répété. « Peut-être que la guerre va durer, nous devrons alors évaluer la situation et voir comment recalibrer notre soutien. Mais si nous le réduisons et acceptons une sorte de cessez-le-feu ou de conflit gelé, le temps sera du côté des Russes et jouera pour eux, il faut être lucide sur ce point », a mis en garde le chef de l’État.

« Les Balkans occidentaux, la Moldavie et l’Ukraine doivent entrer dans l’Union Européenne », mais pas dans la précipitation, a défendu depuis Bratislava Emmanuel Macron. « Notre Union Européenne n’a pas été pensée pour s’élargir jusqu’à ses frontières (…) il nous faut donc un très grand moment de clarification. Oui, elle doit s’élargir et être repensée, elle doit sans doute innover pour inventer plusieurs formats », a-t-il pointé, appelant à faire de l’UE « une grande puissance démocratique, diverse mais unie ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC