Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueGuerre en Ukraine: Macron évoque de nouveau l'envoi de troupes occidentales au sol

Guerre en Ukraine: Macron évoque de nouveau l’envoi de troupes occidentales au sol

- Publicité-
BIIC

Dans une interview, le président français a de nouveau assumé la possibilité d’envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine.

Emmanuel Macron a de nouveau assumé la possibilité d’envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine, estimant dans un entretien publié jeudi par The Economist qu’il faudrait « se poser la question » si Moscou « allait percer les lignes de front » et que Kiev le demandait. « Si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – on devrait légitimement se poser la question », a dit le président français à l’hebdomadaire britannique.

« L’écarter a priori, c’est ne pas tirer les enseignements des deux dernières années« , alors que les pays de l’Otan avaient d’abord exclu l’envoi à l’Ukraine de chars et d’avions avant de finalement changer d’avis, a-t-il ajouté. Le chef de l’Etat français a créé la controverse fin février en affirmant que l’envoi de troupes occidentales sur le sol ukrainien ne devait pas « être exclu »Â à l’avenir. Il avait expliqué avoir voulu ainsi remettre de « l’ambiguïté stratégique » dans la réponse européenne à l’invasion russe de l’Ukraine, au nom d’un « sursaut » qu’il appelle de ses voeux.

La plupart des pays européens, ainsi que les Etats-Unis, s’étaient toutefois nettement démarqués de ses propos, même si certains ont depuis fait un pas en sa direction. « Comme je l’ai dit, je n’exclus rien, parce que nous avons face à nous quelqu’un qui n’exclut rien« , a-t-il réaffirmé dans The Economist en référence au président russe Vladimir Poutine. « Nous avons sans doute été trop hésitants en formulant les limites de notre action à quelqu’un qui n’en a plus et qui est l’agresseur« , a-t-il poursuivi.

« J’ai un objectif stratégique clair: la Russie ne peut pas gagner en Ukraine. Si la Russie gagne en Ukraine, nous n’aurons plus de sécurité en Europe. Qui peut prétendre que la Russie va s’arrêter là? Quelle sécurité pour les autres pays avoisinants, la Moldavie, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie et tant d’autres? Et derrière, quelle crédibilité pour les Européens qui auraient dépensé des milliards, qui auraient dit que c’est la survie du continent qui se jouait là et qui ne se seraient pas donnés les moyens de stopper la Russie? Donc oui, nous ne devons rien exclure« , a-t-il insisté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles