Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré dans un communiqué publié vendredi par l’ambassade de Russie au Royaume-Uni sur Twitter que « les États-Unis et leurs satellites de l’OTAN sont au milieu d’une relation potentiellement dévastatrice avec la Russie ».
Le Kremlin envisage de légaliser les sociétés militaires privées. La Russie envisage de légaliser les entreprises militaires privées, notamment le groupe Wagner, qui n’est actuellement pas reconnu par la loi russe.
Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes : « Légalement parlant, la Compagnie militaire privée Wagner n’existe pas et n’a jamais existé. C’est une question qui doit être étudiée et approfondie », a déclaré.
Vers un renouvellement de l’accord sur les céréales de la mer Noire ?
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est dit « d’accord avec moi » pour que le président russe Vladimir Poutine prolonge un accord d’exportation de céréales qui expire lundi. Le porte-parole du Kremlin n’a pas confirmé les déclarations d’Erdogan à la demande de l’agence de presse russe.
Un accord signé en juillet 2022 sous les auspices de la Turquie et des Nations Unies permettra à l’Ukraine d’exporter environ 33 000 tonnes de céréales pendant la guerre, évitant ainsi une crise alimentaire mondiale. Kiev a déclaré avoir abattu 16 drones russes dans la nuit.
L’armée ukrainienne a déclaré dans un câble qu’elle avait abattu jeudi soir 16 des 17 drones explosifs lancés par la Russie depuis le « sud-est du pays ». Ces drones Shahid iraniens ont fait des ravages depuis le début de l’invasion russe. Les armes à sous-munitions ont été fournies par les États-Unis.
L’armée ukrainienne a déjà reçu des armes à sous-munitions, un équipement controversé que Washington a promis d’aider à combattre à Kiev. « Nous venons de le recevoir et nous ne l’avons pas encore utilisé, mais cela pourrait changer la donne », a déclaré le commandant Oleksandr Tarnavsky à CNN.