Dans un communiqué publié ce mercredi, les organisateurs de Wimbledon ont annoncé l’exclusion des joueurs russes et biélorusses du tournoi de tennis qui se déroule du 27 juin au 10 juillet. C’est encore une conséquence directe de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Wimbledon est l’un des grands tournois majeurs de la saison de tennis. À quelques mois du début de cette compétition du grand chelem, les organisateurs ont pris une décision radicale en raison de la guerre en Ukraine. En effet, dans un communiqué publié ce mercredi, on apprend que les joueurs russes et biélorusses ne participeront pas à Wimbledon cette année.
« Il est de notre responsabilité de jouer notre rôle dans les efforts généralisés du gouvernement, de l’industrie, des institutions sportives et créatives pour limiter l’influence mondiale de la Russie par les moyens les plus puissants possibles. Dans les circonstances d’une telle agression militaire injustifiée et sans précédent, il serait inacceptable que le régime russe tire des avantages de la participation de joueurs russes ou biélorusses« , peut-on lire dans le communiqué des organisateurs du tournoi.
La Russie condamne cette sanction
Le communiqué précise par ailleurs que la décision pourrait être revue en cas de changement majeur dans la crise d’ici juin. « Si les circonstances changent sensiblement d’ici juin, nous en tiendrons compte et réagirons en conséquence« , est-il également écrit. Daniil Medvedev, numéro 2 mondial, fait partie des principaux joueurs concernés par cette sanction, tout comme Andrey Rublev (8e), Karen Khachanov (26e). Dans le tableau féminin, Aryna Sabalenka (4e), Anastasia Pavlyuchenkova (15e) et Viktoria Azarenka (18e) manqueront à l’appel.
Moscou a réagi en qualifiant « d’inacceptable » une telle décision. « Une nouvelle fois, ils font des sportifs les otages de préjugés politiques, d’intrigues politiques« , a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, visiblement remonté contre cette sanction. Pour rappel, la Russie et la Biélorussie étaient déjà exclus des compétitions par équipes (Coupe Davis et Billie Jean King Cup), mais pouvaient participer aux tournois ATP et WTA sous bannière neutre. Wimbledon devient donc le premier tournoi de tennis à exclure les joueurs russes et biélorusses en individuel.