Une conversation téléphonique entre le Pape François et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu lieu vendredi 12 août, près de six mois après le début de la guerre en Ukraine.
Vendredi 12 août 2022, le président ukrainien a évoqué dans un tweet sa conversation avec le souverain pontife, au cours de laquelle il a évoqué l’agression que subit le peuple ukrainien. Selon Vatican News, l’entretien s’est s’inscrit dans le cadre de la solidarité exprimée à plusieurs reprises par François à tout le peuple ukrainien.
Talked to @Pontifex_it. Briefed him on RF aggression against 🇺🇦, its horrible crimes. Grateful to the pontiff for his prayers for 🇺🇦. Our people need support of world spiritual leaders who should convey to the world the truth about acts of horror committed by the aggressor in 🇺🇦.
— Володимир ЗеленÑький (@ZelenskyyUa) August 12, 2022
La nouvelle a été donnée par Volodymyr Zelensky dans un tweet, évoquant les horreurs que subit la population ukrainienne depuis l’invasion russe du 24 février, et exprimant sa gratitude au Pape pour ses prières. Peu après, dans un autre tweet, l’ambassadeur d’Ukraine près le Saint-Siège, Andrii Yurash, est revenu sur la conversation téléphonique entre le Pape et le président Ukrainien, ajoutant que «l’état et la société ukrainiens seront heureux de saluer le Saint-Père», espérant une visite de François à Kiev.
« chantage russe » autour du site nucléaire de Zaporijia
Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé un « chantage russe » autour du site nucléaire de Zaporijia. « Les occupants essaient d’intimider les gens de façon extrêmement cynique en utilisant la centrale nucléaire de Zaporijia, a dit le président qui affirme que les forces russes se « cachent » derrière la centrale pour bombarder les villes sous contrôle ukrainien de Nikopol et Marhanets, qui se trouve sur l’autre rive du Dniepr, juste en face de la centrale. M. Zelensky a souhaité que les responsables de ces attaques soient « jugés devant une cour internationale ».