Les Etats-Unis vont fournir à l’Ukraine des munitions contenant de l’uranium appauvri, efficaces contre les chars et véhicules blindés, a annoncé mercredi le Pentagone.
Les Etats-Unis ont fait savoir, mercredi 6 septembre, que le pays allait fournir à l’Ukraine des munitions composées d’uranium appauvri, un métal très dense capable de mieux percer certains blindages. Le Pentagone, qui rassemble les institutions de la défense américaine, a précisé que ces munitions faisaient partie d’un nouveau paquet d’aide chiffré à 175 milllions de dollars.
Bien moins radioactif que l’uranium classique, ce métal fait toutefois débat concernant sa toxicité pour les soldats et les civils en zone de conflit. En mars 2023, le Royaume-Uni avait déjà annoncé vouloir livrer de telles munitions à l’Ukraine.
Cette annonce intervient alors que les forces armées ukrainiennes mènent une contre-offensive contre les Russes. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en visite mercredi à Kiev, a estimé que cette dernière faisait des progrès « très encourageants ». Les Etats-Unis, qui dirigent une coalition internationale en soutien à l’Ukraine, ont promis près de 43 milliards de dollars en aide militaire à Kiev depuis le début du conflit en février 2022.