La mission de la CEDEAO à Conakry, a déclaré ce vendredi, avoir rencontré l’ancien président Alpha Condé. « Il va bien », a rassuré les émissaires de l’organisation sous-régionale.
Une journée pour quel bilan? Arrivée à Conakry ce vendredi, la délégation de la CEDEAO arrive à la fin de sa mission. Composée de plusieurs ministres et du président de la commission de la CEDEAO Jean-Claude Brou, la délégation a rencontré le président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) dans un hôtel de la place, avant de se rendre au quartier général des Forces spéciales, au palais du peuple, où, est détenu l’ancien président Alpha Condé.
A lire aussi: Tiken Jah Fakoly: « les Guinéens ne doivent pas écouter la CEDEAO (…) Alpha Condé doit être jugé devant la CPI »
« Nous avons également la possibilité de rencontrer l’ancien président Alpha Condé, nous avons également échangé avec lui. Comme ce sont les chefs d’État qui nous ont mandatés de venir, nous allons rendre compte aux chefs d’État des résultats de nos échanges. », a déclaré Jean Claude Brou au sortie de la dernière rencontre. « Nous avons rencontré le président Alpha Condé. Il va bien », rassure le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso Alpha Barry, membre de la délégation dépêchée par la CEDEAO à Conakry.
Il faudra donc retenir, que la CEDEAO qui a déjà suspendu la Guinée de toutes ses instances, prendrait de nouvelles décisions sur la base du rapport qui lui sera produit par sa mission dépêchée à Conakry. Rappelons que cette mission avait comme objectifs de négocier la libération du président Alpha Condé, d’écouter la junte et savoir les raisons du coup d’État.