Le Comité National pour le Rassemblement et Développement guinéen (CNRD), a donné son accord de principe pour la libération de l’ancien président Alpha Condé.
Renversé par un coup d’Etat le dimanche 5 septembre, l’ancien président guinéen, Alpha Condé, est toujours aux mains des forces spéciales dirigée par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Très inquiète du sort qui sera réservé à Alpha Condé, la CEDEAO qui a fermement condamné le coup de force militaire, a dépêché une délégation diplomatique à Conakry.
A lire aussi: Guinée: les putschistes fixent des conditions pour la formation d’un nouveau gouvernement
Arrivée dans la capitale guinéenne vendredi, les émissaires de la CEDEAO ont échangé avec la junte militaire au pouvoir. Au cours des discussions, la délégation de l’organisation sous-régionale a réitéré la demande de remise en liberté de l’ancien président Alpha Condé. Une requête que les putschistes ont accepté. « Dans des conditions comme ça, il est difficile de tout suite répondre à une requête. Sinon oui, le principe est acquis. (Alpha Condé, NDLR) c’est le père de la nation guinéenne et de tous les guinéens. Donc, sa santé et sa liberté sont importantes. Le principe (de sa libération) est acquis », a déclaré, la secrétaire générale du ministère des affaires étrangère, Fanta Cissé.
Vendredi, la mission de la CEDEAO a déclaré avoir rencontré l’ancien président Alpha Condé. « Il va bien », a rassuré les émissaires de l’organisation sous-régionale.